Fondé en 1950, le Chœur mixte de Carrouge aime se lancer des défis en présentant lors de ses soirées annuelles des spectacles variés et originaux. Son répertoire est diversifié : chansons françaises, comédies musicales, opérettes, ainsi que des chansons du répertoire populaire. A l’heure actuelle, il est composé de 70 chanteurs dirigés par Gérald Morier-Genoud.
Le Chœur a participé à de nombreux spectacles et opérettes, notamment : Le Jour et la nuit, Starmania, L’Affaire Heli Freymond, L’Auberge du Cheval Blanc, La Révolution française, Le Silence de la Terre, La Ballade imaginaire.
En juin 2009, La Vieille, création commandée par la Commune de Carrouge à l’occasion du 300ème anniversaire de sa chapelle. Elle a été coécrite par le compositeur Patrick Bocherens et Gérald Morier-Genoud.
Au printemps 2013, la comédie musicale Mamma Mia est jouée à guichets fermés.
En 2015, le Chœur a eu l’opportunité de collaborer avec le Théâtre Barnabé à Servion pour une création autour des chants d’Emile Jaques-Dalcroze.
En 2018, les chanteurs ont enregistré un CD réunissant les chants de Patrick Bocherens. Parallèlement et en hommage à cet artiste, un spectacle a été présenté au temple de Mézières.
En 2019, le Chœur a été invité à partager la scène avec le groupe Dix de Cuivre pour interpréter le Gloria de John Rutter.
Le Chœur mixte fêtera ses 70 ans d’existence en 2020. Une création moyenâgeuse décalée sera jouée à cette occasion. Sorcières, druides et chevaliers se partageront la scène autour d’une intrigue aux nombreux rebondissements. Des chants soigneusement choisis agrémenteront cette pièce.
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre le jeudi à 20h15 à la grande salle de Carrouge.
En parallèle à ses études et à sa carrière dans l’enseignement, Gérald Morier-Genoud développe diverses activités artistiques. Il pratique le théâtre et l’art choral dans plusieurs sociétés.
Membre fondateur du groupe théâtral de Bellevaux, il interprète avec cette troupe de nombreux rôles. Choriste et acteur-figurant au Théâtre du Jorat, il participe à une dizaine de spectacles en reprise ou création.
Il se forme à la direction chorale et dirige les chœurs mixtes de Dompierre de 1990 à 2016 et Carrouge depuis 1992 avec lesquels il crée ou reprend des spectacles et opérettes.
Gérald Morier-Genoud a été membre du comité des directeurs de chœurs vaudois (AVDC) pendant plus de 20 ans. Il est membre de la commission musicale de l’Association de soutien aux chœurs de jeunes et d’enfants (ASCEJ) en qualité de membre fondateur.
De sa rencontre, en 2000, avec Patrick Bocherens, naîtra une complicité artistique féconde, qui prendra fin en 2013, au décès prématuré de Patrick. Ensemble ils ont créé plusieurs comédies musicales et spectacles.
Patrick nous laisse en héritage, de magnifiques et importantes œuvres chorales et musicales, de quoi réchauffer nos c(h)œurs pendant longtemps... très longtemps encore.
Le 29 janvier 1950, le village était en effervescence ! On inaugurait la grande salle; discours, musique.
Un groupe choral avait été formé pour l'occasion par des habitants du village, sous la baguette du régent.
L'élan était donné et le 29 mars 1950 se déroulait l'assemblée de fondation du choeur mixte de Carrouge, devant une assemblée de 50 personnes. Le premier comité était nommé et comptait 7 membres.
Depuis lors, les présidents se sont succédés, ainsi que 6 directeurs.
En février 1951, le public était invité pour la première fois à assister aux soirées annuelles du chœur mixte. Dès lors chaque année à même époque la grande salle accueille les spectateurs chaleureux du Jorat et d'ailleurs pour des soirées diverses et variées; drames avec chœurs, choix de chœurs et théâtre; chants et ensemble instrumental ainsi que des opérettes. A partir de 1967, le chœur mixte participe aux girons des chorales du Jorat, auquel il est inscrit depuis le 26 avril 1966, Giron qu'il accueille à deux reprises à Carrouge, en 1973 et 1984.
Occasionnellement notre société participe à un service religieux à Mézières; elle se rend à l'hôpital de Moudon ou dans un EMS pour agrémenter le séjour des pensionnaires et collabore avec la société de Jeunesse, avec laquelle elle entretient d'étroits rapports, à la mi-été.
En 1964, la société accepte l'organisation d'un loto, ce qu'elle fait toujours avec la société de "L'Abbaye".
Les membres du chœur mixte savent aussi se détendre lors de leurs "parties familières" mais surtout pendant les courses qui les mènent tous les deux ou trois ans dans différentes régions de l'Europe. Là l'ambiance ne manque pas et les nombreux bons moments laissent des souvenirs inoubliables aux participants.
En 1969, plusieurs membres de la "défunte" société sœur de Vucherens rejoignent les rangs des chanteurs de Carrouge.
Relevons que :
En 1951 les "mâles" de la société allèrent abattre et façonner le bois marqué par la commune pour chauffer le local de répétition.
A plusieurs reprises, la proposition de doter la société d'un drapeau est repoussée.
Ce bref aperçu des 40 années d'activité féconde nous prouve que notre société est bien vivante, en pleine forme, prête à poursuivre cette belle aventure musicale durant de nombreuses années
Léo Pfister
Notre Comité se tient à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez obtenir à propos de notre société
Présidente | Nathalie ZWEIFEL | 079 572 73 64 |
---|---|---|
Caissière | Ilonka MERIC | 079 861 10 95 |
Secrétaire | Marilou BRAND | 078 865 20 70 |
Membre du Comité | Dominique DURUZ | 079 399 45 08 |
Membre du Comité | Sylvie ORNIGG | 021 903 18 67 |
Membre du Comité | Valérie HARLOW | 078 656 32 84 |